La réunion du comité monétaire de la FED débutera mercredi.

– D’après le Commodity Futures Trading Commission le nombre contrats courts (baissiers) progresse.

– La Roumanie pourrait voter une loi l’autorisant à rapatrier l’or stocké à Londres.

Alors que les données décevantes de l’industrie manufacturière chinoise ravivent les inquiétudes sur la santé de l’économie mondiale, les investisseurs attendent l’issue des 2 jours de réunion de la Réserve fédérale américaine qui démarre le 1 er mai. Selon un sondage récent, 64% des intervenants espèrent que la FED baissera ses taux d’ici à la fin 2019.

Dans ce contexte, l’or remonte un peu avec une once d’or à 1284 dollars (1147 euros) et une once d’argent à 14,96 dollars (13,36 euros) ce mardi matin vers 8 H 30 sur le marché spot.

Depuis le 1er janvier, le cours du métal progresse de 2,9% (en euros) et celui du métal gris perd 0,9%.

D’après les chiffres de la Commodity Futures Trading Commission, les grands spéculateurs sont devenus pessimistes à propos de l’or. Ils réduisent leur exposition haussière au métal précieux. Les fonds négociés en bourse ont notamment vendu 14 tonnes d’or la semaine dernière, et intensifiés leurs paris sur la chute des cours : les contrats à cout terme (baissiers) ont doublé.

Selon une information relayée par Courrier International, la Roumanie a décidé de rapatrier ses réserves d’or stockées à l’étranger. Ce rapatriement porterait sur 91,5 % du stock (103,7 tonnes). L’or roumain est essentiellement stocké à Londres.

Le lingot de 1 kg vaut 36.894 euros à Paris avec une prime neutre. Celle du Napoléon est de 3,2%. Il vaut 214 euros.