– Le métal jaune efface ses gains annuels.

– Commerzbank : les pertes pourraient augmenter.

– Pour Capital Economics, l’once sera à 1400 dollars d’ici quelques semaines.

Rien ne va plus pour le métal jaune avec une once qui cote 1272 dollars (1126 euros) ce jeudi matin vers 7 heures sur le marché spot. Le gain accumulé depuis le 1 er janvier est retombé à 0,7% (en euros).

L’argent résiste, mais continue à perdre du terrain. En repli de 2% depuis le début de l’année, l’once s’change à 14,94 dollars (13,23 euros).

Le métal fait les frais de la bouffée d’optimisme qui a remis les actifs risqués au goût du jour, de la remontée du dollar et d’une vague de ventes techniques.

Les pertes récentes de l’or se sont accélérées avec la chute du marché sous la moyenne mobile à 100 jours et il pourrait y avoir davantage de pertes à court terme prévient Commerzbank. La banque estime qu’il n’y a pas de raisons de voir les cours fléchir durablement alors que la politique monétaire de nombreuses banques centrales occidentales est très « relâchée ».

Ce recul sera transitoire estime Capital Economics dans un rapport publié mercredi. La firme estime que les prix de l’or atteindront un sommet de 1400 dollars d’ici la fin 2019, portés par une incertitude économique croissante. Puis, ils entreront dans une phase de déclin pluriannuel en 2020 et jusqu’en 2025 pour revenir vers 1250 dollars, victimes de l’appétit pour le risque des investisseurs.

Le lingot de 1kg vaut 36.221 euros à Paris avec une prime à l’équilibre alors que celle du Napoléon, à 210 euros, est de + 3,6%.