– Quantité d’or transférée en baisse d’après le LMBA.

– Pour Goldman Sachs, le recul des cours est une opportunité d’achat.

– Pour BMO les cours vont légèrement remonter.

La correction sur le marché de l’or se poursuit avec une once cotant 1287 euros (1148 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot. Le gain accumulé depuis le 1er janvier retombe à 2,7% (en euros).

C’est également la glissade sur le marché de l’argent où les 31,10g de métal gris s’échangent à 15,06 dollars (13,45 euros). Les prix perdent près de 1,8% sur un mois et sont négatifs (- 0,3%) depuis le début de l’année.

La reprise du dollar, le retour d’un certain goût pour le risques sur les marchés financiers et des chiffres américains moins déceptifs que prévu sont à l’origine du repli des métaux précieux.

La quantité d’or transférée entre les comptes des membres de la London Bullion Market Association (LMBA) a diminué en février. Le volume des onces d’or transférées quotidiennement en février a notamment diminué de 6,3% par rapport à janvier pour s’établir à 18,4 millions d’onces,  indique le LBMA.

Selon Goldman Sachs, l’or reste un d’actif intéressant en ce moment et la banque américaine estime que le recul des cours fournit une opportunité d’achat aux investisseurs. Pour la banque américaine,  les cours vont rebondir, car la fin du cycle de croissance économique américain et la sagesse des taux se combineront pour faire monter le métal précieux.

BMO Capital Market qui estime que l’or est dans une meilleure position qu’il y a 6 mois vient de réviser légèrement ses prévisions de cours à la hausse. Le courtier mise dorénavant sur une moyenne de 1293 dollars/once en 2019 (+ 0,8%) et 1306 dollars l’année prochaine.

Le lingot de 1kg vaut 36.963 euros à Paris avec une prime de + 1,4%. Celle du Napoléon est de + 2,53%. Il se traite à  214 euros.