– La Russie a acheté 18,7 tonnes d’or en mars.

– Pour la banque mondiale, les cours du métal jaune progresseront de 3,2% en 2019.

– La force du dollar refréne la remontée des prix.

Le cours de l’once profite de la consolidation des marchés financiers et remonte à 1275,44 dollars (1143 euros) ce jeudi matin vers 8 heures, en hausse de 2,2% (en euros) depuis le 1 er janvier.

L’argent ne parvient pas à remonter la pente avec une once à 14,90 dollars (13,35 euros). Elle recule de 1% depuis le début de l’année. Selon les analystes de la Banque mondiale les prix de l’argent resteront aux niveaux actuels durant le reste de l’année, la demande industrielle restant faible, notamment dans le secteur de l’énergie solaire.

Malgré la hausse du dollar, les prix de l’or ont légèrement augmenté mercredi alors que les principaux indices boursiers font une pause.

Réservée sur l’argent, la Banque Mondiale est en revanche optimiste pour le métal jaune. Elle prévoit une hausse de 3,2% des cours cette année du fait de la vigueur de la demande et du statu quo sur les taux américains.

Par ailleurs, les achats des banques centrales (Chine, Inde, Russie, Turquie…) poussent les cours à la hausse. Mercredi, la Banque centrale de Russie a indiqué avoir ajouté 18,7 tonnes à son stock durant le mois de mars, ce qui le porte à 2170 tonnes. L’or représente désormais 18% du total des réserves de change du pays.

De son côté, la banque centrale indienne (RBI) pourrait acquérir près de 47 tonnes d’or en 2019, tandis que la Chine est à nouveau acheteuse.

Le lingot de 1kg s’échange à 36.748 euros avec une prime de + 1,17%. A 213 euros, Le Napoléon se négocie avec un bonus de + 3,13%.