– Les 3 scenarii pour l’or en cas de Brexit d’après Goldex.

– Pékin a acheté 42 tonnes d’or depuis le début de l’année.

Les prix de l’or s’inscrivent en légère hausse ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu avec une once en hausse de 3,20% depuis le 1 er janvier et cotant 1299 dollars (1153 euros).

Même si les gains restent modestes (+ 0,30% depuis le début 2019), l’argent profite de cette embellie avec une once à 15,25 dollars (13,53 euros).

Alors que les marchés financiers font une pause, l’or profite des tensions internationales au Soudan et en Libye, mais aussi de l’appétit des banques centrales, dont la Chine. Mercredi la FED devrait fournir des indications sur sa politique monétaire. Un statu quo, voire une baisse des taux demandée par D.Trump, auraient pour effet d’amoindrir le dollar et de soutenir le cours des métaux précieux.

Depuis décembre dernier, la Banque populaire de Chine a augmenté ses réserves d’or pour le quatrième mois consécutif. C’est la première fois depuis 2 ans que Pékin qui veut s’affranchir de la tutelle du dollar a repris ses achats. Ils atteignent 42 tonnes depuis la Saint-Sylvestre. A ce titre, estiment certains experts, Pékin pourrait devenir le premier acheteur mondial devant la Russie qui a ajouté 274 tonnes à son stock en 2018.

D’après Goldex, un Brexit ordonné et négocié est l’hypothèse la plus probable. Il devrait pousser l’once autour de 1350 dollars dans les mois qui viennent. En cas de Brexit dur, le métal jaune pourrait atteindre 1500 dollars l’once, estime Goldex. Enfin, si le Brexit avorte (nouveau vote), l’or se négociera probablement entre 1300 et 1350 dollars l’once cette année, proostique Goldex.

Le lingot de 1kg vaut 37.094 euros à Paris avec un malus de – 0,20%. A 215 euros, le Napoléon se traite avec une prime de + 3,8%.