La devise unique ne parvient pas à tenir le seuil des 1,12 dollars et retombe à 1,115 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex.

Quelle que soit l’échéance retenue, la monnaie européenne recule face au billet vert, par exemple de 2,7% depuis le 1 er janvier dernier. L’euro perd également du terrain par rapport au yen japonais, mais en grappille un peu contre le sterling britannique.

L’euro  pâtit de la situation économique du vieux continent et de la proximité d’élections européennes à l’issue incertaine. En milieu de semaine, les cambistes suivront particulièrement les PMI préliminaires de la zone euro.

Ce lundi matin, la contrevaleur de l’euro est de : 122 yens, 0,87 GBP, 1,12 CHF, 1,50 CAD, 7,72 CNY et 72 roubles.

Le dinar algérien poursuit sa chute contre les devises étrangères, dont l’euro du fait des incertitudes économiques et politiques qui rongent le pays.

Le dollar profite du climat de tension entre la Chine et les Etats-Unis et de l’accord douanier que Washington vient de conclure sur les métaux avec le Canada et le Mexique.  C’est cette semaine que le compte rendu de la dernière réunion de la FED sera publié (jeudi). Certains cambistes comptent sur cette publication pour y voir plus clair sur la politique de monétaire de la banque centrale américaine.

Après l’annonce d’un rehaut de l’économie japonaise  au T1 2019, le yen réagit peu. C’est surtout le facteur risque qui conditionnera son évolution à court terme auprès des investisseurs friands de devises refuge.

La livre sterling est fragilisée par le risque de voir T. May quitter son poste de Premier ministre, alors qu’elle se prépare à lancer de nouvelles concertations « audacieuses » avec les travaillistes.

Sur une semaine, la livre recule de 1,13% face à l’euro et un livre permet d’obtenir 1,14 euros ce lundi matin sur le marché spot.