La devise unique, qui progresse de 0,22% face au dollar en une semaine, se tasse après les élections européennes pour coter 1,1201 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le marché continu.

La devise unique continue à traîner les pieds, freinée par des perspectives économiques en demi-teinte puisque la croissance de la zone euro est deux fois moins élevées que celle des Etats-Unis. Toutefois, l’euro ne décroche pas après un scrutin européen où les partis « traditionnels » gardent la main même si les populistes effectuent une percée. Mardi, on suivra notamment, l’évolution de l’indice de la confiance des consommateurs américains et celui du climat des affaires.

Ce lundi mati, la contre-valeur d’un euro est de 122 yens, 0,88 GBP, 1,12 CHF, 1,50 CAD, 7,73 CNY et de 72,24 RUB.

Le dollar recule un face à l’euro, sous le coup de données économiques moins bonnes que prévues (commandes de biens durables pour avril) alors que la guerre commerciale sino-américaine ont poussé le FMI a abaisser ses prévisions de croissance en 2019 (pas plus de 3,3% contre 3,6% en 2018).  C’est jeudi que plusieurs statistiques de nature à influencer le cours du dollar sortiront, dont la seconde estimation de la croissance au premier trimestre, la balance commerciale du mois d’avril et, surtout, les nouvelles inscriptions au chômage (semaine du 20 au 35 mai).

La querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine fait baisser le yuan contre le dollar (- 8,5% depuis juin) et l’euro et les cambistes se demandent Pékin ne va pas laisser filer sa monnaie pour doper ses exportations comme ce fut le cas en 2015.

La livre britannique reprend un peu de terrain, mais traverse une mauvaise passe avec les incertitudes que le départ de T. May provoque.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,13 euro. Certains cambistes estiment que la monnaie anglaise pourrait tomber sous la barre des 1,10 euro.