– La prime du 10 Francs Napoléon or à 12,3%.

– Les spéculateurs multiplient les positions haussières.

– La demande d’or chinoise ralentit. 

L’or ne profite pas des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Ce mardi vers 8 heures, l’once s’échange à 1276 dollars (1143 euros) sur le marché spot et celle d’argent à 14,40 dollars (12,91 euros).

Outre les menaces guerrières de D. Trump contre l’Iran, le bras de fer commercial que se livrent les Etats-Unis et la Chine s’amplifie et donne le sentiment d’une escalade dans les mesures d’exclusion réciproque sans que cela profite aux valeurs refuges.

D’après certains observateurs, la FED devrait finalement renoncer à baisser son taux directeur à court terme, ce qui a pour effet de faire remonter le dollar et de pousser le prix du métal jaune à la baisse.

La faiblesse du prix de l’or est également due à la faiblesse du yuan chinois, explique la Commerzbank. Cette faiblesse rend l’or plus cher en monnaie chinoise, ce qui freine la demande. La Chine est le plus gros consommateur d’or au monde.

Et pourtant certains investisseurs restent convaincus que les cours vont repartir à la hausse : les plus grands spéculateurs ont multiplié par cinq leur position haussière sur les contrats à terme durant la semaine dernière selon les données compilées par la Commodity Futures Trading Commission.

Le lingot de 1Kg vaut 37.040 euros à Paris contre 36.776 euros à Londres. Sa prime est de + 0,7%. Le Napoléon se traite à 219 euros avec un bonus de + 2,7%.