– La Société Générale n’est plus teneur de marché sur l’or et l’argent. 

– La demande d’or indienne progresse de 5%.

– L’Italie va-t-elle vendre son métal jaune  ?

La décision de la FED de laisser ses taux directeurs inchangés pousse l’once vers le bas : elle cote 1273 dollars (1136 euros) ce jeudi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. En euros, les cours progressent de 1,71%, mais ils sont dans le rouge (- 0,60%) en dollars.

Rouge vif également pour l’argent dont l’once qui perd près de 3% depuis le 1 er janvier, s’échange à 14,67 dollars (13,09 euros) ce jeudi matin.

Déçus : les marchés financiers qui espéraient une baisse des taux directeurs de la FED en sont pour leurs frais. La banque centrale estime que l’économie américaine est « forte », que l’inflation est faible et elle a opté pour un statu quo monétaire en gelant son principal directeur dans une fourchette de 2,25/2,50%.

D’abord stimulé par cette décision, le cours du métal jaune a finalement reculé d’environ 10 dollars malgré une légère baisse du billet vert.

La Société Générale a renoncé à au rôle teneur de marché sur l’or et l’argent qu’elle occupait depuis 2003 au LMBA londonien.  Sur le site web de la LBMA, le nom de la banque, engagée dans un processus de resttructuration, a disparu de la liste des membres, souligne notamment les Echos..

La baisse des cours, fait l’affaire des Indiens. Selon un rapport du World Gold Council (WGC), la demande d’or en Inde a augmenté de 5% à 159 tonnes entre janvier et mars 2019, en raison de la chute des prix. Elle a dopé les ventes de bijoux pendant la saison des mariages

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a récemment annoncé que la BCE serait tenue d’approuver toute gestion des réserves d’or dans les pays de la zone euro. Selon le Wall Street Journal, le « Mouvement 5 étoiles » pourrait demander au Parlement italien d’approuver l’utilisation des 2451 tonnes d’or du pays pour financer des mesures sociales. Le stock italien est estimé à  + ou –  102 milliards de dollars.

Le lingot de 1kg vaut 36.529 euros à paris avec une prime de + 2,3%. Le Napoléon cote 212 euros. Son bonus est de + 3,8%.