– En euros, l’once d’or a gagné 8% sur un mois.

– Le Napoléon à 239 euros.

– Deux gestionnaires américains voient l’once à 1700 $.

L’once d’or se négocie à 1407 dollars (1238 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot contre 15,25 dollars (13,43 euros) pour celle d’argent. En euros, les cours ont respectivement de 8 et de 3% sur un mois.

Les prix de l’or ont commencé a reculer après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, se soit montré évasif quant à une baisse éventuelle des taux d’intérêt de la Fed avant la fin de l’année.

Outre la « question » iranienne, c’est le prochain G20 qui devrait conditionner l’évolution des cours du métal jaune. Des progrès dans le différent commercial entre Washington et Pékin pourraient entraîner une baisse de la demande pour les valeurs refuge et la remontée du dollar.

La consolidation du cours des métaux précieux ne durera qu’un temps si on se fie aux anticipations de Juerg Kiener, CIO de Swiss Asia Capital (Singapour). D’après lui la raréfaction de l’offre physique en or et la montée des risques macroéconomiques vont pousser les cours entre 1550 et 1700 dollars, indique-t-il sur CNBC.

Marc Chandler de Bannockburn Global Forex partage ce point de vue en soulignant que la hausse de l’or résulte largement de la baisse des taux d’intérêt et de celle du dollar. Si cette tendance se maintient, l’once atteindra 1700 dollars, prédit-il sur la même chaîne.

Enfin Saxo Bank, considère que le cours de l’or devait se maintenir au-dessus de 1380 dollars dans un contexte de taux bas. La banque identifie un premier niveau de résistance à 1485 dollars l’once.

Le lingot de 1kg vaut 39.960 euros à Paris avec une prime de + 0,25%. Celle du Napoléon est de + 3,4%. Il s’échange à près de 239 euros.