Alors que la semaine s’annonce mouvementée sur les marchés financiers, l’euro perd du terrain et s’inscrit à 1,1176 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex. Sur une semaine le recul n’est que de 0,20%, mais il atteint 2,5% depuis le début de l’année.

La devise unique traverse une passe difficile, minée la guerre commerciale qui favorise les devises refuge, la crise politique allemande et le conflit opposant Rome et Bruxelles sur le déficit italien. Ce bras de fer aurait réanimé, le projet de mettre en place une monnaie parallèle à l’euro (le « Mini-Bot ») en Italie afin de réduire les dettes d’Etat non acquittées.

Cette semaine, on surveillera notamment les indices PMI Markit de plusieurs pays européens etle taux de chômage de la zone euro (mardi) ainsi que la décision des gouverneurs de la BCE sur la politique monétaire (jeudi).

La contre valeur d’un euro ce lundi matin est de 121 yens, 0,88 GBP, 1,19 CHF, 1,51 CAD, 7,71 CNY et 73 RUB.

Le dollar grimpe tandis l’administration Trump multiplie les lignes de front commerciales et propose d’inclure « la sous-évaluation d’une monnaie » comme le yuan dans la définition d’une « subvention » « justifiant » des droits compensateurs de la part de Washington. Ce texte pourrait faire l’annonce d’une annonce officielle lors de la prochaine réunion du G2 20, fin juin au Japon.

Corollaire de la guerre commerciale, le pesos, pénalisé par l’augmentation de 5% des droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis a fini la semaine dernière à son plus bas niveau contre le billet vert depuis décembre 2018. Sur une semaine, l’euro a gagné près de 3% contre devise mexicaine.

La livre britannique gagne un peu de terrain contre l’euro ce lundi matin alors que le président D.Trump démarre une visite de 3 jours à Londres. Une livre vaut 1,1308 euros