L’euro continue à progresser face au dollar contre lequel il s’inscrit à 1,1383, ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

L’eurodollar a progressé de + 1,4% sur une semaine et de 2% sur un mois, même s’il recule toujours de près de 2% depuis le début 2019.

Indices économiques mois bons que prévus aux Etats-Unis (PMI, etc.) et meilleurs qu’attendus en Europe (croissance du secteur privé, etc.) soutiennent la monnaie unique malgré la situation budgétaire de l’Italie, le nuage d’encre entourant le Brexit et la possibilité de voir la BCE rogner sur ses taux directeurs.

A suivre, mercredi, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Pour le principales paires, la contrevaleur de l’euro est de 122 yens, 0,89 GBP, 1,11 CHF, 1,50 CAD, 7,81 CNY et 71 RUB.

En indiquant qu’elle se réserve la possibilité d’une baisse de ses taux (dès juillet ?), la FED a stoppé la courte ascendante du dollar. L’indice du dollar face à un panier de 6 devises de référence recule, mais une dégradation de la situation internationale, par exemple dans le golfe d’Oman, pourrait le relancer en tant que valeur refuge.

Ce lundi, le président Trump devrait annoncer de nouvelles sanctions contre l’Iran. Jeudi, on suivra notamment les chiffres sur la croissance au 1 er  trimestre et les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage (semaine 22 juin).

Le yen grimpe, stimulé par les vives tensions politiques entre Washington et Téhéran.

Malgré l’intervention prudente de la Banque d’Angleterre qui prévoit désormais une croissance nulle au T2 2019, la livre regagne un peu de terrain, mais perd 1,24% contre l’euro sur un mois.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,19 euro.