La devise unique cote 1,1312 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex, en très léger repli (- 0,23%), mais elle progresse de 0,60% sur une semaine et de 1% sur un mois contre le billet vert.

La devise unique profite des perspectives de baisse de taux évoquées par plusieurs membres de la Fed pour se remplumer. En fin de semaine dernière, l’euro a atteint un niveau abandonné depuis la mi-mars pour s’inscrire à 1,1328 dollar. Selon certains investisseurs, le rebond de la devise unique pourrait tourner court si les menaces de hard Brexit évoquées par Boris Johnson qui pourrait remplace Theresa May se concrétisent. D’autant que la désignation du remplaçant de Mario Draghi à la tête de la BCE se fait attendre.

L’Italie a officiellement renoncé à mettre en place une monnaie parallèle à l’euro (le « Mini-Bot ») afin de réduire les dettes d’Etat non acquittées si on en croit  Giovanni Tria, le ministre de l’économie.

Jeudi on suivra notamment la publication des chiffres sur la production européenne en avril.

La contrevaleur d’un euro est de 122 yens, 0,89 GBP, 1,12 CHF, 1,50 CAD, 7,82 CNY et 73 RUB.

Le dollar recule après des chiffres économiques sur l’emploi décevants en mai, mais le compromis trouvé entre les Etats-Unis et le Mexique sur l’immigration éteint un foyer de guerre commerciale, ce qui est positif pour le billet vert… et le pesos qui remonte un peu ce lundi.

Le dollar canadien profite du recul de la monnaie américaine : vendredi, il a atteint un sommet de 11 semaines contre le billet vert.

Vendredi, on suivra les données sur l’évolution des ventes de détail et de la production américaine durant le mois de mai.

Alors que les cambistes attendent de connaître les chiffres sur la production industrielle en avril (attendus ce lundi), le sterling est stable.

Ce lundi matin une livre permet d’obtenir 1,1240 euro.