– Prévisions euphoriques de Citigroup. 

– UBS et le cours de l’argent. 

– La Russie ajoute 6 tonnes d’or à ses réserves.

 L’once d’or cote 1431 dollars (1254 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot, en hausse de plus de 10% (en euros) sur 1 mois (+ 12% en dollars).

Pour UBS, le prix de l’argent est tiré par la hausse l’or, malgré des débouchés industriels peu favorables au métal gris. La banque suisse se demande si un ratio or/argent supérieur à 91 ne constitue pas un signal d’achat. Ce mardi matin vers 8 heures, l’once cote 15,44 dollars (13,54 euros). Sur un mois, les prix ont gagné 4,5% en euros (6,5% en dollars).

Les métaux précieux profitent de l’aversion au risque alors que le bras de fer entre les Etats-Unis et l’Iran se poursuit. Gare : si un accord commercial est trouvé entre Washington et Pékin en marge du G20, la consolidation frappera à la porte affirment certains investisseurs. Voici une semaine, Wells Fargo indiquait qu’un retour vers 1200 dollars l’once est probable à court terme.

Les fonds aurifères cotés contribuent à la flambée des cours: ceux suivis par l’agence par Bloomberg ont acquis plus de 32 tonnes vendredi dernier et plus de 95 tonnes depuis début juin.

Pour BlackRock, l’un des plus grands gestionnaires américains de la planète, le rebond de l’or (au plus haut depuis 2013) pourrait se poursuivre sur fonds de taux réels au plancher et de dollar en perte de vitesse. Toutefois, à court terme, il ne serait pas étonnant que, comme les obligations, le métal jaune connaisse une consolidation, prévient le gestionnaire.

Citigroup justifie l’engouement actuel pour l’or. Un scénario portant le métal jaune autour de 1500 à 1600 dollars au cours des 12 prochains mois est envisageable d’après la firme américaine si les taux restent en territoire négatif.

Moscou a ajouté 6 tonnes d’or à ses réserves en mai, ce qui porte leur total à 2168 tonnes. De son côté, la Banque populaire de Chine a acheté plus de 70 tonnes d’or depuis décembre, vient d’indiquer le Conseil Mondial de l’or.

Le lingot de 1kg vaut 39.110 euros à Paris avec une prime de – 3,11% et le Napoléon 232 euros avec un malus de – 0,8%.