– Les marchés financiers parient sur la baisse des taux US.

– Les fonds aurifères augmentent leur stock.

– L’once en route vers 1700 dollars d’après Tudor Investment Corp.

 Après avoir atteint plus de 1350 dollars (plus haut niveau en 14 mois), l’once d’or cote 1341 dollars (1194 euros) ce mardi matin vers 7 heures sur le marché spot.

Le métal gris profite de la reprise des métaux précieux, même si le ratio or/argent dépasse 90. L’once s’échange à 14,85 dollars (13,22 euros).

Bien que ses cours soient volatils, le métal jaune est porté par les espoirs d’une réduction des taux de la Fed cette semaine. Elle renforcerait l’attractivité du métal jaune. Par ailleurs, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine préoccupent beaucoup d’investisseurs qui attendent xe voir comment  les négociations vont s’engager en marge du G20 à la fin juin.

Dans une interview donnée à  Bloomberg News, Paul Tudor Jones, gestionnaire de fonds et fondateur de Tudor Investment Corp., annonce que que si le prix de l’once d’or dépasse 1400 dollars, il atteindra 1700 dollars « assez rapidement ». Selon lui, l’économie mondiale basée sur le commerce mondiale va s’effondrer.

Les avoirs détenus par les fonds aurifères cotés en bourse ont augmenté 52 tonnes début juin, indique Commerzbank en insistant sur la vigueur de la demande.  Celle de Moscou ne se dément pas : la Banque centrale de Russie a souligné que la valorisation de ses réserves d’or profite de la reprise des cours. Avec le change, ces réserves s’élevaient à environ 502,7 milliards de dollars au 7 juin, assure Moscou.

Le lingot de 1kg vaut 38.970 euros à Paris avec un bonus de + 1,4%.

A 228 euros, le Napoléon est surcoté de 2,26%.