La Fed pourrait baisser ses taux dès juillet.

– BMO et Inside ETFs réservés sur l’évolution des cours.

– L’argent profite de la hausse des métaux précieux.

Dopée par les déclarations d’une FED prête à baisser ses taux directeurs, l’once décolle pour atteindre 1378 dollars (1223 euros) ce jeudi matin vers 8 heures. Elle a dépassé 1380 dollars jeudi en fin de soirée sur le marché continu.

L’argent profite de la hausse. L’once vaut 15,23 dollars (13,52 euros), niveau abandonné depuis des mois. Malgré la hausse du métal gris, le ratio or/argent dépasse toujours 90.

Les déclarations de la FED vont dans le sens du marché, c’est-à-dire d’une baisse des taux et donc d’une réduction du différentiel de rentabilité entre les actifs financiers qui distribuent des dividendes et le métal jaune qui n’en délivre pas. Résultat, les cours flambent. Jusqu’à quand ?

Gare à l’euphorie : selon Wells Fargo l’or pourrait bientôt toucher 1400 dollars l’once, mais son potentiel de baisse l’emporte sur son potentiel de hausse. Les cours pourraient revenir vers 1200 dollars, notamment si les États-Unis et la Chine arrivent à trouver un accord en marge du G20 programmé pour la fin juin.

BMO considère également qu’il faut raison garder. Pour cette firme  les risques de récession économique sont surévalués et l’heure de gloire des métaux précieux sonnera plus plus tard. Même avis du côté des fonds aurifères. En marge de la conférence Inside ETFs Canada, l’un des responsables du secteur a déclaré que les craintes de krach étaient exagérées et que le fait de ne pas voir connu de récession depuis 2009, ne signifie pas pour autant qu’un cycle négatif va débuter.

Selon Morningstar, le gouvernement vénézuélien vend discrètement les réserves d’or du pays. Début mars, plus de 7 tonnes d’or auraient été transférées en Ouganda avant d’être revendues.

Le lingot de 1kg vaut 38.979 euros à Paris avec une prime de – 1,14%.

A 227,20 euros, le Napoléon s’échange avec un malus de – 0,64%.