– La faiblesse de l’inflation américaine relance les cours.

– Metalla Royalty and Streamin entrevoit l’once au 7èmeciel.

– Le ratio or/argent à 90.

 En hausse de plus de 4% depuis le 1erjanvier, le cours de l’once d’or atteint 1333 dollars (1179 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot.

L’argent poursuit sa convalescence, mais reste à la traîne. Les 31,10g de métal gris se traitent à 14,79 dollars (13,24 euros). Le ratio or/argent est désormais à 90.

 Voici quelques jours TD Securities prévoyait une consolidation du métal jaune jusqu’à ce qu’un nouveau catalyseur, comme les chiffres de l’inflation américaine, relance la hausse.

L’inflation a bien joué ce rôle le de catalyseur : elle a reculé en mai, ce qui a relancé  les prix,  puisque ce tassement accrédite la probabilité de voir les taux directeurs de la FED baisser d’ici à la fin 2019.

« Toutes les conditions sont réunies pour que l’or continue de grimper », estime E.B. Tucker, directeur de Metalla Royalty and Streaming. Interrogé par Kitco, il estime que les 31,10 g de métal jaune atteindront 1500 dollars l’once fin 2019. « Ca va aller vite, et ça va prendre les gens au dépourvu », a t-il ajouté en marge d’une conférence sur l’investissement minier qui se tenait à New York le 12 juin.

Plus mesurés, d’autres investisseurs estiment que l’évolution des cours est conditionnée par l’issue des négociations commerciales qui se tiendront entre les présidents chinois et américains en marge du prochain G20, fin juin au Japon. D’ici là, les cours connaîtront des écarts, selon que les deux parties soufflent le chaud ou le froid, pronostiquent-ils.

Mardi, le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a indiqué que les 2 pays n’annonceraient pas de traité commercial à l’issue du G20. Mercredi 13 juin, D. Trump a annoncé l’inverse.

Après un record atteint en février, la baisse des prix et la saison des mariages, ont provoqué une forte hausse des importations indiennes : elles ont augmenté de 27% au cours du premier trimestre 2019.

Le lingot de 1kg vaut 37.980 euros à Paris contre 38.000 euros à Londres. Sa prime est de – 0,09%. Celle du Napoléon est de 0,64% %. Il s’échange à 222 euros.