– La trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine relance le dollar.

– le ratio or/argent proche de 93.

– La Russie va encourager l’investissement or.

La chute du métal jaune entamée à la suite de l’annonce de la reprise des négociations commerciales américano-chinois en marge du G 20 a amplifié la consolidation qui s’était amorcée la semaine dernière : après avoir lâché son plus haut de 1433 dollars, l’once s’échange à 1392 dollars (1232 euros) ce mardi matin vers 8 H sur le marché spot.  Selon certains investisseurs, elle est enchâssée entre un support à 1382/1392 dollars et une résistance autourde1410 dollars.

L’argent est aussi à la baisse. Sur une semaine, en dollar, les cours reculent de 1,4%. L’once vaut 15,18 dollars (13,46 euros) ce mardi matin.

Le flou artistique entretenu par la FED à propos d’une baisse de ses taux directeurs a relancé le billet vert, ce qui pèse sur le cours de l’or. C’est le niveau des taux réels et les tensions avec l’Iran qui permettent de limiter le recul des cours malgré les ventes de fonds aurifères (ETF, etc.) et d’investisseurs prenant une fraction de leurs bénéfices.

Selon Commerzbank, la consolidation devrait restée mesurée, notamment parce que les baisses de taux à venir de la BCE et de la Fed, ainsi que les risques géopolitiques, plaident contre une baisse prononcée des prix.

La Russie étudie un projet de loi visant à supprimer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) afin d’encourager les investissements dans l’or. La TVA pourrait être supprimée à partir du 1er janvier 2020, malgré les risques de pertes budgétaires encourues.

Le lingot de 1kg vaut 39.410 euros à Paris avec une prime de – 0,60%. Le Napoléon se traite à 231 euros avec un bonus de + 0,47%.