Dans le sillage de la fin de la semaine dernière, l’euro baisse face au dollar pour s’inscrire à 1,1216 ce lundi matin vers 8 H 30 sur le Forex, en recul de 0,40% sur 7 jours et de 0,60% sur un mois.

LA BCE étudierait actuellement la possibilité de redéfinir son objectif d’inflation qui est actuellement inférieur à 2%, indique l’agence Bloomberg.

A cette aune, la réunion de politique monétaire de la BCE programmée jeudi sera le sera le principal évènement de la semaine à suivre pour la paire EUR/USD.

La contrepartie d’un euro est de 121 yens, 0,89 GBP, 1,10 CHF, 1,46 CAD, 7,71 CNY et 70 RUB.

Malgré la baisse de taux de 0,25% attendues le 31 juillet prochain par certains économistes, le dollar profite des tensions entre les Etats-Unis et l’Iran sur fonds d’indicateurs économiques parfois contradictoires.  L’évènement marquant est à attendre vendredi avec la publication du taux de croissance américain au 2ème  trimestre. Un résultat inférieur à l’estimation du consensus (+ 1,8%) pourrait peser sur le cours du billet vert.

Selon le suisse Lombard Odier, c’est le moment d’acheter du yen, en prévision de la prochaine crise, car lorsque le contexte international se dégrade, les Japonais vendent leurs actifs à l’étranger, ce qui fait monter la devise nippone, sous évaluée vis-à-vis du dollar. Le yen a progressé de 4% face à l’euro depuis le début de l’année.

La livre sterling chuterait de 10% après la sortie britannique de l’Union européenne prévue le 31 octobre, vient d’avertir l’Office de responsabilité budgétaire (OBR) dans ses dernières prévisions économiques. Selon l’OBR, le Royaume-Uni devrait également entrer en récession en cas de Brexit sans accord.

Ce lundi matin une livre vaut 1,11 euro.