La devise unique recule ce lundi matin face à un dollar affermi par un regain d’optimisme sur un futur accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine. L’euro s’échange à 1,1331 $ vers 9 heures.

Depuis le 1er janvier, le recul de l’euro dollar est de – 1,10%.

Sauf imprévu, beaucoup de cambistes s’attendent à ce que l’euro se tasse dans les prochains jours,  alors que l’UE peine à trouver de nouveaux dirigeants et que la situation budgétaire de certains pays, dont celle de l’Italie, devient préoccupante. A un mois de juin durant lequel l’eurodollar a progressé de presque 2% pourrait suivre un mois de juillet plus volatil.

A surveiller, mercredi 3 juillet, la publication de l’Indice PMI Markit IHS des directeurs des achats du secteur non manufacturier (juin).

La contrepartie d’un euro est de 122 yens, 0,89 GBP, 1,11 CHF, 1,49 CAD, 7,80 CNY et 71RUB.

Le dollar américain profite des atermoiements de la FED sur une baisse de ses taux directeurs bien que la 1ère économie mondiale donne des signes d’essoufflement et que l’inflation reste sous le niveau des 2% recherchés par la banque centrale américaine.

Cette semaine on surveillera les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage (pour la semaine achevée le 29 juin) ainsi que l’indice ISM des directeurs des achats du secteur non manufacturier.

Le mouvement de baisse de la livre contre l’euro (-1,34% sur un mois) ralentit bien que le choix du futur 1erministre britannique reste incertain. Dans la semaine, les cambistes suivront notamment l’Indice PMI Markit IHS CIBS des directeurs des achats du secteur non manufacturier (pour juin).

Ce jeudi matin, une livre permet d’acquérir 1,1191 euro.