• Dans quel pays partir cet été pour profiter d’un effet devise favorable ?

Après s’être raffermi durant les derniers jours (+ 0,5% gagné sur une semaine), l’eurodollar recule et s’inscrit à 1,1271 ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Depuis le début 2019, la devise unique a perdu 1,6% face au billet vert.

Le ton accommodant de la Banque Centrale Européenne pèse sur la valeur de l’euro, malgré une production industrielle de l’Eurozone meilleure qu’attendue en mai  (recul de 0,5% contre – 1,6% pronostiqués)

Euro toujours : la Croatie vient de soumettre sa demande d’adhésion au mécanisme de change européen. Et les ministres des finances européens ont fait bon accueil à cette demande, indique-t-on à Bruxelles.

Ce lundi la contrevaleur d’un euro est de 121 yens, 0,89 GBP, 1,10 CHF, 1,46 CAD, 7,75 CNY et 70 RUB.

L’économie américaine reste solide, mais une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la FED dès la fin juillet est attendu par les cambistes, ce qui freine la hausse du billet vert. Près de 69,3% des opérateurs estiment que le prochain comité monétaire de la FED ramènera les taux directeurs américains à 2-2,25%.

Pénalisée par les incertitudes autour du Brexit, la livre britannique continue à reculer face  à l’euro. La devise insulaire a perdu près de 4% contre l’euro en 3 mois. Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,11 euro.

Dans quel pays partir cet été pour profiter d’un effet devise favorable ?

Selon un classement établi par TripAdvisor en juin 2019, les pays contre lesquels l’euro a le plus progressé sont la Turquie (+ 19%), l’Australie (+ 4%), la Suède ( + 4%), la Chine (+ 3%), la Nouvelle-Zélande (+ 2%) et le Royaume-Uni (+ 1%).

En revanche, le Mexique ( -10%), l’Egypte (- 9%) et la Thaïlande (- 8%) sont les destinations à éviter d’un strict point de vue budgétaire, en tout cas.