Ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché des changes, la monnaie unique européenne recule légèrement pour s’inscrire à 1,1225 dollar après avoir terminé la semaine dernière sur une baisse de – 1,3% face au billet vert.

La devise unique subit le contrecoup des déclarations de la BCE qui a annoncé l’éventualité de nouveaux soutiens à la croissance sans plus de précisions. Par ailleurs, des statistiques économiques décevantes pèsent sur la valeur de l’euro. Le FMI a récemment révisé sa prévision de croissance mondiale pour 2019 de 3,3% à 3,2% et l’économie allemande donne des signes de faiblesse.

Cette semaine, les cambistes européens auront les yeux sur fixés sur la Fed. Elle pourrait abaisser ses taux d’intérêt à l’issue de son comité de politique monétaire du 30 et 31 juillet. Cette baisse pourrait profiter à l’euro si l’évolution des pourparlers sur le Brexit ne virent pas à la foire d’empoigne, estiment certains observateurs.

Ce lundi matin, la contrevaleur d’un euro est de 121 yens, 0,90 GBP, 1,10 CHF, 1,46 CAD, 7,8 CNY et 70 RUB.

Le dinar algérien se reprend contre l’euro face auquel il recule encore de 0,53% sur une semaine.

Dans un contexte marqué par les tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unis et la Chine, le dollar progresse. Washington vient d’annoncer qu’il ne prendrait pas de mesures « artificielles » pour peser sur le cours du billet vert.

Les paris baissiers sur la livre depuis la désignation de Boris Johnson comme Premier ministre britannique semblent s’inverser. La semaine dernière, la livre a touché un plus bas de 27 mois contre le dollar. Ce lundi matin, après avoir perdu 0,22% sur un mois face à l’euro, la devise insulaire se reprend légèrement : une livre permet d’acquérir 1,1221 euro.