– Le ratio or/argent retombe vers 88.

– Pour Lombard Odier l’once pourrait monter à 1500 dollars.

– La remontée du dollar pèse sur les cours.

Malgré la baisse des marchés actions et l’exacerbation des tensions au Moyen-Orient, les prix de l’or marquent une pause. L’once d’or se négocie à 1416 dollars (1264 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu. En euros, les cours progressent de 0,7% sur une semaine et de 2,9% sur un mois.

L’argent marque également le pas avec une once à 16,22 dollars (14,50 euros), mais la progression sur une semaine est spectaculaire puisqu’elle dépasse 6%. Le ratio or/argent est retombé à 88,30.

Le prix de l’or est relativement stable alors que les investisseurs attendent la prochaine réunion de la FED (30/31 juillet) et un geste de la banque centrale américaine qui pourrait baisser son principal taux directeur de 0,25%. Si l’institution garde l’arme au pied et ne relâche pas sa politique monétaire, une chute des cours est probable, estiment certains investisseurs. Or, Eric Rosengren, président de la Fed de Boston, a récemment déclaré qu’il ne voyait aucune raison pour que cette baisse des taux intervienne…

Selon les experts de la banque suisse Lombard Odier, la barre des 1500 dollars/once pourrait être franchie si les tensions internationales pèsent sur les indices boursiers. Pour la banque, l’or constitue une couverture de choix en cas de turbulences sur les marchés d’actions et, en période de taux bas, une protection supérieure à celle des obligations.

Le lingot de 1kg vaut 40.990 euros (fixing) à Paris contre 40.682 euros à Londres. Sa prime est de + 0,7%.

Le Napoléon s’échange à 242 euros avec un bonus de + 2,5%.