– Fin de l’accord des banques centrales sur les ventes d’or.

– JPMorgan : le dollar ne restera pas éternellement « la » monnaie de réserve.  

– D’après Citigroup l’once est en route vers 1600 dollars.

A 24 heures de la réunion du comité de politique monétaire de la FED, l’once d’or s’échange à 1425 dollars (1278 euros) ce mardi matin vers 7 H 30 sur le marché continu.

Le ratio or/argent est de 86,53. Après le niveau de 93 atteint il y a quelques semaines, ce recul est du à la progression des cours de l’argent. Ils ont gagné près de 10% en un mois (en euros). Ce mardi matin, l’once de métal gris vaut 16,45 dollars (14,77 euros).

C’est demain mercredi que la FED prendra la décision de réduire (ou pas) son principal taux directeur, les attentes du marché se situant entre 0,25 et 50 points de base. Mardi, Donald Trump a déclaré qu’il ne se contenterait pas d’une « petite » réduction de taux. Selon l’outil CME FedWatch Tool, 27% des investisseurs espèrent un geste monétaire de 0,50%.

La baisse des taux et les incertitudes sur la croissance remettent le métal jaune à l’honneur. Bien qu’il ne verse pas d’intérêts, il est redevenu compétitif  en tant que valeur refuge, soutenu par la chute des rendements obligataires. Dans ce contexte, Citigroup estime qu’une  une poussée de l’once à plus de 1500 dollars l’once d’ici à la fin de l’année est possible, avant un nouveau bond la projetant autour de 1600 dollars en 2020.

De récentes recherches de JPMorgan indiquent qu’aucune monnaie de réserve ne dure éternellement. La banque voit le billet vert se déprécier à moyen terme, et elle recommande aux investisseurs de faire entrer des métaux précieux dans leur portefeuille à titre de diversification.

Depuis vingt ans, les 18 institutions monétaires de la zone euro et les banques centrales suisse et suédoise étaient liés à la BCE afin de coordonner leurs ventes d’or. C’est fini : les signataires ont décidé de ne pas renouveler l’accord à son expiration le 26 septembre 2019. Selon la BCE, ce pacte (renouvelé 4 fois depuis 1999) est devenu obsolète, car l’heure est plutôt à l’achat qu’à la vente des métaux précieux.

Le lingot de 1kg vaut 41.270 euros à Paris contre 41.144 euros à Londres (fixing).