– La FED baisse ses taux directeurs de 0,25%.

– AllStarCharts conseille de miser sur l’argent.

– Pour l’économiste Peter Schiff, l’once d’or atteindra bientôt 1900 dollars.

C’est fait : après des semaines de spéculation, la banque centrale américaine a finalement baissé son principal taux directeur d’un quart de point mercredi. Ce geste a eu pour effet de ramener le prix de l’once à 1414 dollars (1276 euros) mercredi vers 22 H 30, sans doute parce que certains investisseurs espéraient une baisse de – 0,50%.

L’once d’argent suit cette tendance pour se situer à 16,26 dollars (14,70 euros). Le ratio or/argent est sous 87. D’après la société d’analyse technique AllStarCharts la hausse du métal gris va reprendre, car lorsque le marché des métaux est bien orienté, les investisseurs achètent de l’argent pour les mêmes raisons que quand ils acquièrent de petites capitalisations : parce que c’est là que le potentiel de gain est le plus fort. C’est la raison pour laquelle, le FNB iShares Silver Trust a bondi de 9%, tandis que celui du SPDR Gold Shares (GLD), a « seulement » progressé de 3% le mois dernier, affirme-t-il.

Qu’il s’agisse d’or ou d’argent, JPMorgan – qui conseillait à ses clients d’investir dans l’or à titre de diversification voici quelques jours – et Barclays estiment qu’il faut prendre une partie de ses bénéfices. Les deux banques font valoir que la récente hausse des métaux précieux résulte de la spéculation (orientation du dollar et des taux d’intérêt) et non des fondamentaux, ce qui rend les prix friables.

Pas d’accord rétorque Peter Schiff, économiste et spécialiste des métaux précieux, pour qui la ruée vers l’or ne fait que débuter. Selon lui, l’once d’or devrait atteindre entre 1800 et 1900 dollars dans un futur proche, notamment par ce qu’elle sera portée par une baisse des taux qui connaîtra de nouveaux épisodes.

Le lingot de 1kg vaut 41.250 euros à Paris avec une prime de +0,4%.