Après avoir reculé de 0,5% sur une semaine contre le billet vert, l’euro démarre la semaine en léger repli à 1,1229 $ ce lundi matin vers 7 H 30 sur le marché spot.

L’euro s’est mis en drapeau en fin de semaine dernière après l’annonce d’une baisse des commandes industrielles en Allemagne, ce qui nourrit les spéculations sur une baisse des taux de la BCE.

Cette semaine, on suivra notamment le compte rendu de la réunion de politique monétaire de juin de la BCE (attendu jeudi).

La contrevaleur d’un euro est de 121 yens, 0,89 GBP, 1,11 CHF, 1,47 CAD, 77 CNY et 71 RUB.

La livre livre turque est attendue en baisse après le limogeage du dirigeant de la banque centrale par R.Erdogan qui lui reproche d’avoir augmenté les taux d’intérêt pour enrayer la chute de la monnaie nationale. La livre turque est l’une des rares monnaies contre laquelle l’euro a progressé depuis le début de l’année (+ 19%).

Après des embauches plus solides que prévu aux Etats-Unis en juin. l’indice mesurant les fluctuations du billet vert face à un panier de 6 devises de référence, a repris de la hauteur.

La semaine dernière, D. Trump a accusé la Chine et la zone euro de manipuler leurs monnaies, en évoquant une possible intervention du Trésor américain pour faire baisser le billet vert.

Le franc CFA devrait céder la place à une nouvelle monnaie, « l’éco ». Cette devise pourrait vor le jour en 2020 et circuler dans 15 États d’Afrique de l’ouest.

La livre sterling a perdu du terrain après des déclarations du gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), évoquant une possible réponse de la banque centrale aux risques constitué par les tensions commerciales et le Brexit. La prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la BoE est attendue le 1er août.

Ce lundi matin, la livre se redresse un peu. Un sterling permet d’acquérir 1,11 euros.