– Selon ANZ les banques centrales continueront à acheter de l’or durant des années.

– Les ETF aurifères ont créé plus de 9 milliards de parts depuis le début de l’année.

– Pour Citigroup le rebond de l’or ne fait que débuter.

La reprise du dialogue entre Washington et Pékin n’aura pas convaincu durablement les investisseurs qui redoublent de prudence et continuent à acheter de l’or dans la crainte d’une récession mondiale.

Ce jeudi matin vers 7 H 30, l’once d’or qui a progressé d’environ 20% en euros comme en dollars durant les 3 derniers mois, se négocie à 1542 dollars (1390 euros)

L’argent n’est pas en reste. Le métal gris progresse de plus de 28 % sur la même durée, pour coter 18,40 dollars (16,59 euros) ce jeudi matin. Le ratio or/argent est retombé à 84.

Selon le groupe bancaire australien et néo-zélandais (ANZ), les banques centrales de pays comme la Russie, la Turquie, le Kazakhstan et la Chine continueront à diversifier leurs portefeuilles et à acheter de l’or durant les prochaines années, ce qui soutiendra les prix. Les achats officiels représentent maintenant environ 10% de la consommation mondiale, indique ANZ.

Pour Citigroup, si une rupture haussière significative se produit, les cours de l’or pourraient à nouveau progresser d’environ 25%. Les tensions commerciales mondiales, le ralentissement de la croissance économique et l’appétit pour les valeurs refuges stimulent la demande alors que l’inversion de la courbe de taux américaine fragilise les marchés financiers, ajoute Citigroup.

Environ 2000 lingots portant les faux logos de grands fondeurs suisses ont été distribuées sur le marché mondial avant d’atterrir dans les coffres de JPMorgan Chase & Co. Ces vrais/faux lingots seraient fabriqués afin de blanchir du métal précieux en contrebande, d’après un article de l’agence de presse Reuters (cf. la revue de presse en ligne du CDT) qui révèle cette affaire.

Les ETFs aurifères ont créé pour 9,1 milliards de de dollars de nouvelles parts sur le marché primaire depuis le début de l’année. Les 50 ETFs répliquant 12 indices liés à l’or représentent un total d’actifs sous gestion supérieur à 80 milliards de dollars.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.710 euros à Paris avec une prime de – 2,2%.

Le Napoléon cote 262 euros avec un bonus de + 1,09%.