L’euro est pénalisé par le rebond du dollar après l’annonce de nouveaux droits de douanes américains de 10% sur 300 milliards de produits chinois à partir de septembre. Ce lundi matin vers 8 H 30, la devise unique cote 1,1129 dollar, et le bilan est négatif de 0,19% sur une semaine.

La devise unique pâtit de données économiques contrastés, dont les craintes de sanctions américaines contre des produits européens comme le vin français et les voitures allemandes ou encore la perspective d’un Brexit sans accord, une hypothèse qui semble de plus en plus probable aux cambistes.

La contrepartie d’un euro est de 118 yens, 0,91 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,770 CNY et 72 RUB.

Le durcissement des négociations sino-américaines a relancé un dollar qui avait tendance à se tasser après la baisse de 0,25% des taux directeurs de la FED. Ce lundi matin, la monnaie chinoise a franchi lundi le seuil symbolique de 7 yuans pour un dollar, au plus bas depuis 2010.

Comme le yen, la monnaie américaine profite des incidents à répétition entre les Etats-Unis et l’Iran, car les périodes de tensions favorisent les devises refuges. Sur un mois, le yen a gagné 3% contre l’euro et près de 6% depuis le début 2019.

Après un léger mieux en début de semaine dernière, la livre est repartie à la baisse. La monnaie insulaire souffre de l’arrivée au pouvoir de Boris Johnson et de la perspective d’un « no deal ». Sur une semaine l’euro progresse de 1,6% contre le sterling.

Ce lundi matin, une livre permet d’acquérir 1,09 euro.