La devise unique recule pour coter 1,1209 dollar ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché spot, réduisant le gain des 7 derniers jours à + 0,08%.

La panne de croissance de certains états européens, dont l’Allemagne, la situation politique italienne et la perspective d’un Brexit sans accord pèsent sur la devise européenne, même si elle profite des spéculations autour d’une nouvelle baisse des taux américains en septembre.

La contrepartie d’un euro est de 119 yens, 0,93 GBP, 1,09 CHF, 1,49 CAD, 7,91 CNY et 73 RUB.

En pleine guerre commerciale, Le président D. Trump affiche sa préférence pour un dollar plus faible favorisant le commerce extérieur américain et exhorte une nouvelle fois la banque centrale américaine à infléchir sa politique commerciale.

La guerre commerciale et les tensions géopolitiques mettent les devises refuges sur le devant de la scène. C’est notamment le cas du franc suisse et du yen.

La devise helvétique a fortement progressé la semaine dernière, proche de son sommet annuel contre l’euro. Le CHF s’est apprécié de 4,6 % depuis avril contre la monnaie européenne.

Autre devise refuge par excellence, le yen japonais profite du phénomène de « fly to quality » et d’une bonne croissance nippone au T2 2019. Sur un mois la devise japonaise gagne plus de 3% pour l’euro.

La contraction du PIB britannique au deuxième trimestre a fait chuter la devise britannique. La livre se trouve proche de son plus bas niveau face à l’euro depuis 2 ans.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,06 euro.