– L’once gagne 3% en une semaine.

– La hausse des prix freine les importations indiennes.

– Les explorations aurifères marquent le pas.

L’or exacerbe son image de valeur refuge en ces temps d’incertitudes économiques et de tensions internationales. Avec 3% gagnés sur une semaine, l’once cote 1462 dollars (1304 euros) ce mardi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. L’once d’argent profite de cet environnement, mais avec un bémol. Elle vaut 16,41 dollars (14,66 euros), en recul de 0,6% sur une semaine.

L’intensification de la guerre commerciale et les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ont relancé le métal jaune qui avait tendance à consolider après la baisse des taux de la FED annoncée mercredi dernier.

Le grand retour des métaux précieux profite aux fonds aurifères : le SPDR Gold Trust (GLD) a attiré des entrées nettes en hausse de 12,5% depuis le début de l’année ( + 1,7 milliards de dollars), ce qui porte son actif total à 38 milliards de dollars.

La hausse des prix freine les importations indiennes d’or. En juillet, elles ont chuté de 55% par rapport à juillet 2018.

Alors que la Chine, premier consommateur mondial d’or, a voit sa propre production du métal précieux régresser de 5,1%, les activités mondiales d’exploration aurifère ont atteint leur plus bas niveau depuis le début de l’année 2019 en dépit de la flambée des cours. L’Australie se classe en tête des forages avec un total de 37 projets, suivie par le Canada (33).

À l’échelle mondiale, selon les données du FMI retraitées par le conseil mondial de l’or, les banques centrales ont ajouté 126,5 tonnes d’or à leurs réserves en juillet. La Pologne a acquis près de 95 tonnes à elle seule.

Le lingot de 1kg vaut 42.000 euros à Paris avec une prime de + 0,5%. Le Napoléon s’échange à 246,60 euros. Soa prime est de + 1,2%.