– Ratio or/argent à 86.

– Les risques de récession économiques mondiales inquiètent les marchés.

– L’once en route vers les 5000 dollars selon Euro Pacific Capital.

L’or a progressé de 1% mercredi, après avoir chuté de 2% mardi et cote 1521 dollars (1364 euros) ce jeudi matin vers 8 H 30 sur le marché continu. De son côté, l’once d’argent se traite à 17,34 dollars (15,55 euros), à peu près au même niveau qu’en début de semaine.

L’inversion de la courbe des taux aux Etats-Unis (taux courts plus élevés que taux longs) pour la première fois depuis 2007 fait craindre aux observateurs l’entrée en récession de l’économie américaine. Dans ce contexte, et malgré une accalmie dans la guerre commerciale, l’engouement pour les valeurs refuge se maintient, même si le métal jaune peine à franchir le seuil des 1530 dollars/once.

Selon Daniel Ghali, stratège en matières premières chez Valeurs Mobilières TD Securities, ce palier ne tardera pas à être franchi.  Ce prévisionniste parie sur une once 1585 dollars d’ici quelques semaines, puis à 2 000 dollars d’ici quelques années si l’empilage des problèmes économiques et géopolitiques se poursuit.

Peter Schiff, PDG d’Euro Pacific Capital est encore plus positif. Dans une interview à Kitco News il assure que les cours vont continuer à grimper et qu’il pourrait même atteindre 5000 dollars l’once. D’après lui, la consolidation qui a freiné la hausse du métal jaune durant ces dernières années est une époque révolue.

Durant le mois de mai, les importations chinoises d’or ont chuté à 71 tonnes, contre 157 tonnes en mai 2018. Cette baisse s’est poursuivie en juin avec 57 tonnes d’or importées contre 199 tonnes l’année dernière.

Ce tassement serait dû aux mesures prises par Pékin afin de freiner les sorties de dollars (l’or est acheté en dollars) et de renforcer le yuan.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 33.010 euros à Paris avec une prime de – 1,7%. Le Napoléon s’échange à 256,70 euros avec un bonus de 1,15%.