La monnaie unique européenne reste proche d’un plus bas depuis mi-2017 et cote 1,0933 dollars ce lundi matin vers 8 H 30, en repli de 0,6% sur une semaine, de 1,3% sur un mois et de 4,6% depuis le début 2019.

La devise européenne est victime de la nouvelle baisse de l’indicateur du climat économique de la zone euro (ESI) démontrant que la conjoncture du secteur manufacturier a encore faibli durant l’été. Les plus pessimistes estiment que cette léthargie risque de gagner l’ensemble de l’économie du vieux continent et que la BCE a presque tiré toutes ses cartouches pour relancer la machine. Le passage à vide de la croissance européenne pèse sur la Hongrie. Vendredi, le florint a atteint plus bas niveau depuis la création l’euro, en repli de près de 5% depuis le début de l’année

Mardi, les cambistes suivront la publication de l’indice PMI IHS Markit des directeurs des achats du secteur manufacturier et l’estimation de l’inflation en septembre septembre.

Ce lundi matin la contre-valeur d’un euro est de 118 yens, 0,89 GBP, 1,08 CHF, 1,44 CAD, 7,79 CNY et 70 RUB.

L’indice du dollar mesurant son évolution face à un panier de 6 devises de référence est en hausse. En dépit de l’enquête ouverte mardi dernier par les démocrates du Congrès américain en vue de destituer D. Trump, le billet vert profite du tonus de l’économie américaine (+7,1% de ventes de maisons neuves sur un mois) et de son statut de devise refuge dans un contexte géopolitique incertain.

Parmi les nombreuses statistiques attendues cette semaine, on suivra notamment jeudi les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine achevée le 28 septembre, les commandes industrielles du mois d’août
ainsi que l’indice ISM non manufacturier de septembre.

Alors que des voix s’élèvent pour réclamer la démission du premier ministre Boris Johnson, la croissance du PIB au T2 attendue ce lundi matin influera durant toute la semaine sur la parité du sterling/euro tandis que la date butoir pour un « hard » Brexit se rapproche.

Sur une semaine, la livre recule de 0,6%. Ce lundi matin elle cote 1,1241 euro.