A quelques jours de la réunion de la Réserve fédérale américaine, l’euro cote 1,1073 dollars, en progrès de 0,21% sur une semaine.

Paradoxalement, l’assouplissement monétaire annoncé par la BCE jeudi dernier a provoqué une mini hausse de l’euro, car les marchés s’attendaient à des mesures plus radicales. Par ailleurs, la stabilisation de la situation politique italienne et la moindre probabilité d’un Brexit sans accord soutiennent la monnaie unique.

Jeudi l’indice Zew du climat économique en septembre sera suivi par les cambistes ainsi que les chiffres de l’inflation (août).

Ce lundi matin la contre valeur d’un euro est notamment de 120 yens, 0,89 GBP, 1,09 CHF, 1,47 CAD, 7,84 CNY et 71 RUB.

Lors d’une conférence consacrée aux cryptomonnaies se tenant à l’OCDE, le ministre français des Finances Bruno Le Maire a annoncé que la France s’opposerait au développement du Libra, la monnaie numérique de Facebook, sur le sol européen.

Sur fond d’amélioration des relations avec Pékin, le dollar pourrait être assez volatil tout au long d’une semaine marquée par la publication de différentes statistiques (ventes de logements anciens, balance courante du T2 2019, inscriptions hebdomadaires, etc.) et la réunion du comité monétaire de la FED. Le président américain a multiplié les tweets et les déclarations afin d’inciter la banque centrale américaine à baisser ses taux d’intérêt à 0%. Mais la baisse pourrait être plus modeste (- 0,25% attendus selon le consensus de marché).

Quelle que soit l’ampleur des mesures de la Fed, certains cambistes estiment que le yen et le franc suisse devraient être les devises gagnantes de ces prochains mois, car les différentiels de taux réels et leur statut de valeur refuge séduiront les investisseurs.

La livre se redresse (+ 0,7% sur7 jours).  En fin de semaine dernière, le président de la Chambre des communes a averti qu’il déclencherait un tir de barrage si le gouvernement tentait de contourner la loi visant à empêcher un Brexit sans accord avec l’UE. Dimanche, le premier ministre britannique a affirmé que « d’énormes progrès »pourraient permettre d’aboutir à un « deal » avant la date fatidique du 31 octobre.

Ce lundi matin une livre permet d’acquérir 1,1260 euro.