Après avoir atteint son niveau le plus plus bas depuis mai 2017 contre le dollar en passant sous le seuil des 1,10 $ vendredi, la devise unique s’inscrit à 1,0990 ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex.

L’euro est affaibli par les déclarations de la future présidente de la BCE Christine Lagarde laissant augurer d’un assouplissement monétaire afin de soutenir l’économie de la zone euro. Des mesures pourraient être annoncées le 12 septembre prochain. L’euro se tasse aussi contre le yen et le franc suisse.

Mardi, les cambistes seront attentifs au prix à la production en zone euro (juillet) et 24 heures plus tard à l’évolution des prix de détail pour la même période.

Ce lundi matin la contrepartie d’un euro est de 117 yens, 0,90 GBP, 1,08 CHF, 1,46 CAD, 7,86 CNY et 73 RUB.

Bien que les Etats-Unis et la Chine prélèvent des droits de douane majorés sur leurs importations mutuelles depuis le dimanche 1erseptembre, le dollar profite des espoirs de désescaladedans la guerre commerciale opposant les deux pays.

Parmi les évènements de la semaine, on notera notamment la publication du Livre beige de la Fed (mercredi), et, jeudi, les inscriptions au chômage pour la dernière semaine d’août ainsi que l’indice ISM des services (août) et les commandes à l’industrie en juillet.

Le peso argentin poursuit sa descente aux enfers. Il a perdu plus de 35% contre le dollar et 51% face à l’euro depuis depuis le début de l’année. La chute s’est accélérée la semaine dernière (6,5% perdu contre l’euro) après la dégradation de la note souveraine du pays par les trois principales agences de notation internationales et les restrictions à la libre circulation des capitaux prises par la banque centrale pour augmenter la liquidité du système. Ce lundi, le pays annonce mettre en place un contrôle des changes.

La livre sterling remonte face à l’euro ( + 0,52% sur une semaine) malgré la suspension prochaine du Parlement britannique et la probabilité de plus en plus forte d’aboutir à un Brexit sans accord à la fin du mois d’octobre.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,10 euro.