Sur fond d’incertitudes quant aux suites du conflit commercial opposant Pékin à Washington, l’euro est stable. Ce lundi matin vers 7 H 30, la devise européenne s’échange à 1,1022 dollars, en recul de 0,6% sur un mois, mais en progrès de 0,2% sur une semaine.

L’euro se tient malgré la prévision de croissance revue à la baisse de la BCE. La banque Centrale identifie même un faible risque de récession en partie lié aux tensions géopolitiques.

Jeudi, on gardera un oeil sur le bulletin économique de la la BCE et vendredi sur l’indicateur du climat des affaires (septembre) dans la zone euro.

Ce lundi matin, la contre-valeur d’un euro est de 118 yens, 0,88 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,81 CNY et 70 RUB.

D’après la Banque des règlements internationaux, 6600 milliards de dollars sont échangés chaque jour dans le monde. Les trois monnaies les plus négociées sont le dollar, l’euro et le yen.

La monnaie japonaise est repartie à la hausse contre l’euro après que la Banque du Japon ait annoncé qu’elle figeait sa politique monétaire jusqu’à sa prochaine réunion (fin octobre).

Après avoir fléchi dans la foulée de  la baisse des taux de la FED (0,25%), le dollar remonte. Vendredi D. Trump a déclaré qu’il n’avait pas besoin d’un accord avec Pékin pour assurer sa réélection.

Ce climat d’incertitude favorise le billet vert, porté par une économie qui se maintient en haut de cycle alors que celles de la Chine, de l’Allemagne et du Japon battent de l’aile. Selon le quotidien allemand Der Spiegel, le dollar US représentera d’ailleurs 50% du panier de devises soutenant le Libra, la future monnaie numérique de Facebook.

Mardi, on surveillera l’indice de la confiance des consommateurs américains (septembre), puis, mercredi, les ventes de logements neufs (août) et enfin, jeudi, les chiffres du chômage (3èmesemaine de septembre).

La livre sterling s’essoufle alors qu’un article du Financial Times indique la persistance d’un point de blocage majeur sur la situation de la frontière irlandaise qui oppose l’UE et le Royaume-Uni.

Ce lundi matin une livre permet d’obtenir 1,13 euro.