– Les importations d’or indiennes en forte hausse en août.

– Selon JP Morgan l’or culminera à 1780 dollars d’ici 2020.

– Marché : les anticipations d’UBS.

La remontée du dollar pèse sur le cours de l’or : ce jeudi matin, l’once de métal jaune s’échange à 1510 dollars (1378 euros) et celle d’argent à 18 dollars (16,45 euros).

Mercredi, l’or a été porté par l’ouverture d’une enquête pour « impeachment » à l’encontre de Donald Trump. Mais la relution du billet vert a fait perdre une trentaine de dollars à l’once, reléguant les inquiétudes sur le commerce international et une conjoncture économique mondiale en perte de vitesse au second plan.

D’après UBS, l’or a connu un bon troisième trimestre 2019 (+ 8%). Deux facteurs laissent supposer que les cours poursuivront leur ascension à court terme : en Inde, la saison de la mousson a entraîné des précipitations plus nourries que d’habitude, ce qui stimulera les revenus agricoles et les achats de métal jaune : et, en Chine, les contrats à terme sur l’or ont atteint des records à Shanghai, ce qui laisse présager du grand retour des investisseurs.

Les importations de lingots d’or en Inde ont d’ailleurs augmenté de près de 28% pour atteindre 641,94 millions de dollars en août dernier, selon les dernières statistiques commerciales publiées par le Conseil indien de promotion des exportations de pierres précieuses et de bijoux (GJEPC).

Dans une note publiée lundi, les analystes de J.P. Morgan estiment que l’once frôlera les 1800 dollars d’ici la fin 2020 en identifiant la baisse des rendements obligataires comme premier facteur de soutien du métal fin. La banque, qui voit l’once autour de 1575 en janvier prochain, n’anticipe pas pour autant une hausse spectaculaire durant la prochaine décennie comme ce fut le cas entre 2001 et 2011.

Les ETFs aurifères influencent-ils le cours du métal jaune ? C’est la question que se posent certains investisseurs face à la concomitance entre l’évolution des prix et leur collecte comme celle enregistrée le 23 septembre dernier (+ 1% en une journée). Depuis le début de l’année, l’encours de ces fonds aurifères a progressé de +17,5%. Ils représentent aujourd’hui 134,5Mds de dollars d’actifs sous gestion.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 45.210 euros à Paris avec une prime de + 2%.

Le Napoléon cote 265 euros avec un bonus de + 3%.