L’once d’or a reculé de plus de 50 dollars en une semaine.

– Russie et Chine augmentent encore leurs réserves.

– Le ratio or/argent à 83,13.

La reprise des marchés financiers et l’espoir d’une accalmie dans la guerre commerciale pèsent sur le cours de l’or bien que la FED semble se préparer à une baisse des taux de 0,25% le 18 septembre prochain dans le sillage d’un rapport sur l’emploi décevant au mois d’août.

Ce lundi matin vers 7 H 30, l’once d’or se traite à 1489 dollars (1348 euros) euros) et celle d’argent à 17,81 dollars (16,12 euros).

Certains investisseurs estiment que la consolidation en cours est salutaire et qu’elle pourrait se poursuivre, donnant ainsi aux retardataires l’occasion d’entrer sur le marché et de participer au prochain cycle de hausse.

Selon la National Australia Bank Ltd, l’or constitue une couverture idéale sur fond d’incertitudes politiques et économiques croissantes. Et, il restera recherché par les banques centrales à l’échelle mondiale durant les prochains mois, ce qui soutiendra les prix.

Soucieuse de diversifier ses réserves de change, la Chine a d’ailleurs ajouté 5,91 tonnes de métal jaune à son stock durant le mois d’août. Elles s’additionnent au 94 tonnes acquises au cours des huit mois précédents, ce qui porte le total des achats chinois à 100 tonnes depuis le début 2019.

La Russie est sur la même voie. Les données publiées vendredi par la Banque centrale de Russie (CBR) chiffrent les réserves du pays à environ 2217 tonnes. Depuis le 1er janvier, Moscou a augmenté ses avoirs en or de 106 tonnes. Selon le Conseil Mondial de l’or, le volume des réserves russes est désormais comparables à celui de l’Italie (2451 tonnes) et de la France (2436 tonnes),

Le lingot de 1kg vaut 43.200 euros à Paris avec une prime de – 0,34%. Le Napoléon s’échange à 257 euros avec un bonus de + 2,18%.