Chute de 73% des importations d’or indiennes au mois d’août.

– La Société générale pourrait quitter le LME.

– Pour BNP Paribas, l’once d’or atteindra 1600 $ durant le 1er semestre 2020.

Ce jeudi matin vers 7 H 30 l’once d’or se traite à 1545 dollars (1400 euros) après que le président de la Fed de New York ait indiqué hier que la Fed doit faire preuve de flexibilité dans sa politique monétaire, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle baisse de taux à la mi-septembre.

Le cours de l’argent progresse de près de 6% sur une semaine. Ce jeudi matin, l’once se traite à 19,41 dollars (17,60 euros). Le ratio or/argent se rapproche peu à peu de 82. Sur un mois, le prix du métal gris a gagné 21% en euros.

Après son rebond de début de semaine, l’or fait une pause, tandis que les indices boursiers, soutenus par les revers de B. Johnson sur le Brexit et la stabilisation de la situation politique italienne, sont repartis à la hausse.

Dans une note publiée mercredi BNP Paribas estime que l’or dépassera 1600 dollars dans les mois à venir, dopé par les futures baisses de taux de la FED, le ralentissement de la croissance américaine et les retombées de la guerre commerciale. Par la voix de Harry Tchilinguirian, responsable de la recherche sur les matières premières, BNP Paribas, ajoute que l’évolution des taux d’intérêt réels en territoire négatif augmentera l’attrait pour le métal jaune.

La Société Générale, l’une des cinq banques associées au sein du London Metal exchange devrait abandonner son rôle de teneur de marché pour les contrats à terme sur l’or et l’argent, relate l’agence Reuters. La banque n’a pas encore confirmé cette information,

Trop cher : en août, les importations d’or indiennes (30 tonnes d’or en août 2019, contre 114 en août 2018) ont chuté de 73% par rapport à l’année précédente. La hausse du métal précieux et celle des droits d’importation (10%, bientôt 12,5%) sont les principaux facteurs de ce recul.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 44.510 euros à Paris avec une prime de – 1,19%.

Le Napoléon cote 265 euros avec un bonus de + 1,39%.