– Baisse des taux de la FED anticipée le 18 septembre prochain.
– Nouveau record pour l’ETF aurifère iShares Gold Trust.
– Pour Citi, l’or gagnera plus de 30% d’ici 2 ans.
Alors qu’une baisse des taux de la BCE est attendue ce jeudi, l’once d’or se traite à 1496 dollars (1358 euros) euros) vers 7 H 30, et celle d’argent à 18,11 dollars (16,47 euros).
Hier soir, un tweet de D. Trump invitant la Fed à ramener son taux directeur à zéro ( ou en dessous) a provoqué un rebond de l’once. Mais, la reprise reste fragile. L’espoir d’une détente entre Washington et Pékin a interrompu le rallye haussier (+ 25% gagnés sur un an), le dollar reprenant de la vigueur.
TD Securities estime que l’once pourrait baisser vers un niveau compris entre 1480 et 1450 dollars si la Fed ne délivre pas un signal résolument baissier le 18 septembre prochain. Tout recul des cours devra être considéré comme une opportunité d’achat, car les banques centrales agiront énergiquement pour contrer le recul de l’activité économique mondiale et les prix remonteront, affirme TD Securities.
Pour leur part, les analystes de Citigroup considèrent que le prix du métal jaune dépassera son sommet historique de 2001 à 1.921 dollars/once pour culminer à 2000 dollars au cours des deux prochaines années. Soit un gain potentiel supérieur à 30% sur la base des cours actuels.
Parmi les facteurs de soutien des prix, Citi liste notammentbdes taux d’intérêt réels négatifs et les risques de récession mondiale, exacerbés par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Les avoirs de l’ETF aurifère iShares Gold Trust, le deuxième fonds le plus important de sa catégorie, ont atteint un record le vendredi 6 septembre, avec 96,1 millions de dollars injectés une semaine. Les investisseurs parient sur une baisse des taux gommant le différentiel entre les actifs financiers et l’or qui ne délivre pas de rendement.
Le lingot de 1kg vaut 42.930 euros à Paris avec une prime de – 1,75%. Le Napoléon s’échange à 265 euros avec un bonus de + 4,53%.