– La réunion du comité directeur de la FED débute ce mardi.

– Pour JPMorgan la consolidation des cours sera passagère.

– Le ratio or/argent remonte à 84.

Après avoir gagné 1% suite aux attaques contre des installations pétrolières saoudiennes durant le week-end, le prix de l’once ballote autour de 1500 dollars, un niveau que certains positionnent comme un nouveau plancher.

Ce mardi matin vers 7 H 30, l’once d’or se traite à 1498 dollars (1360 euros) et celle d’argent à 17,84 dollars (16,19 euros).

La fin de la semaine pourrait réserver des surprises si la FED fait un geste significatif à l’issue de son comité de politique monétaire des 17 et 18 septembre. Le consensus mise sur une baisse des taux de 0,25%, mais une réduction de 0,50% pourrait émollier le dollar et soutenir le prix du métal jaune, dont il est la première monnaie de cotation.

Autre facteur de soutien, un dérapage de la situation au Proche-Orient ou à Hong Kong entrainerait une fuite massive des investisseurs vers les valeurs refuges, à commencer par l’or.

Dans ce contexte, le métal jaune reste une recommandation stratégique fondamentale d’une majorité d’analystes. Si les experts de JPMorgan (dont 3 traders ont été accusés lundi par la justice américaine d’avoir manipulé les cours des métaux précieux durant 8 ans) s’attendent à un repli autour de 1485 dollars d’ici la fin de l’année, ils estiment que l’once rebondira à 1710 dollars à l’été 2020. Si l’on fait foi de ce scenario, tout repli des cours constituera donc une opportunité d’investissement.

Selon le Financial Times, la Royal Mint, l’hôtel des monnaies du Royaume-Uni, envisage de lancer un ETF aurifère adossé à ses réserves au début 2020. Pour mémoire, un ETF (Exchange Traded Fund) est un instrument financier répliquant fidèlement la performance d’un sous-jacent, en l’occurrence de l’or.

Le lingot de 1kg vaut 42.930 euros à Paris avec une prime de – 1,88%. Le Napoléon s’échange à 256,90 euros avec un bonus de + 1,24%.