Avec 0,65% gagnés en une semaine, la devise unique reprend des couleurs pour coter 1,1030 dollar ce lundi matin vers 7 H 30 sur le Forex.

La petite reprise de la monnaie communautaire intervient sur un fond calendaire assez sombre puisque, dès le 18 octobre prochain, une liste d’environ 150 catégories de produits européens devraient être soumis à des droits de douane américains alourdis (10 à 25%) suite à la condamnation par l’OMC pour des subventions accordées à Airbus. Toutefois, certains cambistes estiment que la posture délicate dans laquelle se trouve D. Trump pourrait l’inciter à lâcher du lest.

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a récemment indiqué que la France était prête à réformer le franc CFA si les Etats l’utilisant le désirent. Certains pays d’Afrique de l’Ouest envisagent de créer une monnaie commune à très court terme.

Cette semaine on surveillera notamment le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sur Brexit et la publication de l’indice Zew du climat économique en octobre.

Ce lundi matin la contre valeur d’un euro est de 119 yens, 0,87 GBP, 1,10 CAD, 7,82 CNY et 70 RUB.

Le cycle de négociations commerciales entre Etats-Unis et Chine s’est finalement achevé sur un accord partiel qui a oxygéné les marchés financiers et sapé l’intérêt pour les devises refuges. Par ailleurs, la faiblesse de l’inflation aux Etats-Unis est un argument supplémentaire en faveur d’une nouvelle baisse des taux de la Fed fin octobre, une perspective dilutive pour le billet vert. Evidemment une aggravation de la situation au Proche-Orient dans la semaine modifierait la donne.

Les publications d’indicateurs économiques aux Etats-Unis seront fournis cette semaine. Dont, les permis de construire et mises en chantier de septembre, l’indice d’activité de la Réserve fédérale de Philadelphie (octobre), les statistiques sur le chômage et la production industrielle (septembre).

L’espoir d’un compromis sur le Brexit et la délicate question de la frontière irlandaise, soutient la livre sterling qui a repris 2% en une semaine.

Ce lundi, matin, en léger repli, une livre permet d’acquérir 1,1436 euro.