Alors que la confusion règne quant à une nouvelle demande de report du Brexit, la devise unique commence la semaine en léger repli. Ce lundi matin vers 7 H 30, elle cote 1,1159 dollar. Le gain sur une semaine est encore de + 1,20%.

L’euro a profité du regain d’optimisme sur une issue négociée du Brexit, mais certains cambistes soulignent que les fondamentaux de l’UE restent moroses : selon l’OCDE la croissance dans la zone euro se situera autour de 1,2% en 2019, l’économie allemande restant engluée dans les effets de la guerre commerciale. Dans ce contexte, la solidité de l’euro n’est pas garantie.

Jeudi, on suivra notamment l’issue du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne et sa décision sur les taux ainsi que l’évolution de l’Indice PMI Markit instantané des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier en octobre.

Ce lundi la contrepartie d’un euro est notamment de 121 yens, 0,86 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,91 CNY et 71 RUB.

Le billet vert accuse le coup de différentes statistiques attestant d’un ralentissement de la croissance économique américaine, dont une baisse plus forte que prévu de la production industrielle et des ventes de détail en septembre. Les cambistes sont nombreux à parier sur de nouvelles baisses de taux de la Fed qui auront un effet dilutif sur le dollar.

De nombreuses statistiques sont attendues aux Etats-Unis cette semaine, dont, jeudi, les commandes de biens durables et les ventes de logements neufs (septembre), ainsi que l’indice PMI Markit instantané des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier (octobre).

Le yuan se situe à un niveau approprié, a déclaré samedi le gouverneur de la Banque Populaire de Chine en soulignant les risques que l’incertitude autour des politiques commerciales fait peser sur l’économie mondiale.

La livre turque qui avait a perdu près de 3 % par rapport au dollar sur un mois a repris 1,50% en 5 jours, mais elle recule de près de 10% depuis le 1erjanvier. Il y a quelques jours, Commerzbank a pronostiqué qu’un dollar permettrait d’obtenir 7 livres turques d’ici au 1ertrimestre 2020.

Après avoir atteint son plus haut niveau face à l’euro en 5 mois, la livre recule. Le cours est suspendu au vote du parlement qui devrait se prononcer pour la énième fois mardi sur le nouvel accord négocié entre l’UE et B. Johnson, le 1erministre britannique.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,15 euro.