L’euro se redresse contre le billet vert (+ 0,7% sur une semaine) et cote 1,0979 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.

La devise unique reste pénalisée par une série de statistiques économiques décevantes publiées la semaine dernière, dont l’indice composite de l’activité globale dans la zone euro qui est tombé à son plus bas niveau depuis l’été 2013 alors que l’activité manufacturière allemande est en passe de flancher.

Le yen s’est renforcé cette semaine contre l’euro en grappillant + 0,54% sur une semaine.

Cette semaine, les cambistes suivront notamment le compte rendu du conseil de la politique monétaire de la BCE de septembre et l’évolution des pourparlers entre l’UE et le Royaume-Uni.

Ce lundi, la contre partie d’un euro est de 117 yens, 0,89 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,84 CNY et 70 RUB.

PayPal a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle ne prendrait soutiendrait pas le Libra, le projet de monnaie numérique porté par Facebook. D’autres acteurs pourraient suivre, ce qui laisse planer un doute sur le lancement de cette monnaie numérique.

Le dollar se tasse. Malgré un rapport sur l’emploi américain solide, la situation politique aux États-Unis inquiète les investisseurs ainsi que l’avenir des négociations commerciales avec la Chine qui devraient reprendre le 10 octobre prochain.

Mardi, on suivra l’intervention de J. Powell, le patron de la FED, devant la National Association for Business Economics puis, mercredi, le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine.

La livre qui a perdu 15% de sa valeur depuis le référendum de 2016, pourrait encore reculer si les ultimes propositions du nouveau ministre britannique sont rejetées par l’UE cette semaine. D’ici là, la publication des chiffres sur la production industrielle pour le mois d’août (jeudi) et celle de la balance commerciale permettront d’en savoir un peu plus sur l’état de l’économie anglaise.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,12 euro.