Début du comité monétaire de la banque centrale américaine.

– Hausse du rendement des bons du Trésor américain à 10 ans.

– 168 millions de $ investis dans les ETF aurifères chinois en septembre.

A quelques jours de la réunion du comité directeur de la Fed, l’once d’or démarre la semaine en repli pour coter 1491 dollars (1344 euros) alors que l’once d’argent s’échange à 17,75 dollars (16 euros).

La réunion de la FED débutant ce mardi s’achèvera demain soir. Elle débouchera probablement sur une baisse des taux directeurs américains, si l’on s’en fie au consensus de marché. Même si elle se limite à 0,25%, cette baisse constituerait une bonne nouvelle pour le métal jaune : la faiblesse des taux réduit l’écart entre l’or qui ne délivre pas de coupon et les placements financiers, ce qui le rend plus attractif.

En revanche, les progrès faits dans les négociations entre Washington et Pékin et la remontée des bons du trésor à 10 ans sont négatifs pour les métaux précieux.

Goldman Sachs persiste et signe : la banque américaine vient d’actualiser ses prévisions de cours et ne change rien. Pour elle, l’once atteindra 1600 dollars d’ici 6 mois, les taux négatifs limitant notamment les opportunités de diversification financière.

Les investisseurs chinois accumulent les lingots d’or en raison des inquiétudes suscitées par l’économie et leur système politique. Les stocks de métal jaune acquis par les 4 ETFs négociés en bourse ont atteint 50 tonnes à la fin du mois de septembre, selon un nouveau rapport du World Gold Council, soit 168 millions de dollars injectés en 30 jours.

La banque centrale indienne a démenti par tweet avoir vendu de l’or ou négocié un achat pour couper court à des informations publiées par le journal The Economic Times. Selon les écarts relevés seraient d’origine statistique. Les dernières données disponibles indiquent que la banque centrale indienne détient environ 27 milliards de dollars d’or dans ses coffres.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.400 euros à Paris avec une prime de + 0,39%.

Le Napoléon cote 257,90 euros avec un bonus de + 2,86%.