– Les anticipations de 4 sociétés de gestion.

– Forte hausse des importations d’or chinoises durant l’été.

– Le ratio or/argent remonte à 86.

L’once d’or plie sous le poids du dollar, sa principale monnaie de cotation, et s’échange à 1465 dollars (1345 euros) ce mardi matin vers 7 H 30, son niveau le plus faible depuis 2 mois. L’once d’argent dégringole également pour revenir à 16,97 dollars (15,88 euros), soit près de 8% (en euros) perdus en une semaine.

La reprise des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis à la mi-octobre modère l’appétit des investisseurs pour les valeurs refuges, la remontée du billet vert jouant négativement pour les actifs négociés dans cette monnaie, dont l’or.

Les investisseurs sont-ils confrontés à une consolidation passagère ou à un retournement de marché ?

– Les analystes de RBC considèrent que l’once restera proche de 1500 dollars durant le le reste de l’année et jusqu’en 2020. « Nous prévoyons une reprise saisonnière du prix de l’or pour la période de décembre à janvier, comme cela a été observé pour chacune des 5 dernières périodes de fin d’année » écrit RBC en soulignant qu’un nouveau prix plancher à long terme de l’or a été établi à 1400 dollars.

– UOB est plus optimiste. Selon le rapport trimestriel Global Outlook du groupe, le métal précieux grimpera à 1650 dollars à court terme du fait de l’assouplissement de la politique monétaire de la FED, de la baisse des rendements obligataires mondiaux et de l’allocation accrue des banques centrales en métal jaune.

– Un cran au-dessus, en marge du Denver Gold Forum 2019, Frank Holmes PDG de US Global Investors, pourtant réputé prudent, a récemment déclaré à Kitco News qu’une once dépassant le niveau de 10.000 dollars est possible à long terme en cas de récession ou de guerre.

– Toujours à l’occasion du Denver Gold Forum, Nolan Watson, PDG de Sandstorm Gold a déclaré que l’or filera vers 2000 dollars l’once d’ici 2 à 3 ans, car tous le fondamentaux, dont les taux négatifs, plaident en faveur de cette envolée.

Les importations totales d’or chinoises via Hong Kong ont augmenté de 43,5% en juillet, passant de 10,915 tonnes à 15,661 tonnes.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.700 euros à Paris avec une prime de + 1%.

Le Napoléon cote 263,80 euros avec un bonus de + 5,16%.