• Etats-Unis : risques de récession en hausse d’après la Fed.
  • Les ETF aurifères ont acquis 75,2 tonnes en septembre.
  • Brexit : les anglais se tournent vers les ETF aurifères.

L’espoir de voir les Etats-Unis et la Chine parvenir à un accord partiel relance les marchés, mais les problèmes géopolitiques à commencer par l’offensive turque en Syrie fournissent un soutien à l’once.

Ce jeudi matin vers 7 H, elle cote 1508 dollars (1372 euros) alors que l’once d’argent s’inscrit à 17,83 dollars (16,23 euros). Le ratio or/argent est revenu à 85.

Selon certains investisseurs, la prochaine étape clé dans l’orientation des prix du métal jaune résultera de la réponse monétaire de la FED, des statistiques économiques décevantes, renforçant la probabilité d’une nouvelle baisse des taux à la fin octobre.

Les dernières « minutes » de la banque centrale américaine publiées mercredi soir indiquent que plusieurs de ses membres estiment que les risques de récession à moyen terme ont considérablement augmenté ces derniers mois.

Selon les nouvelles données du World Gold Council publiées le 8 octobre, les ETF aurifères ont atteint un encours record avec 75,2 tonnes acquises en septembre. A cette date, l’encours total des ETF aurifères atteignait 2808 tonnes.

Au niveau régional, les fonds cotés en Amérique du Nord et en Europe représentaient respectivement 52% et 44% des avoirs mondiaux, le reste provenant de fonds cotés en Asie et dans d’autres régions.

Les fonds européens ont augmenté de 7,7 tonnes en septembre, principalement au Royaume-Uni où les investisseurs thésaurisent dans la perspective d’un Brexit sans accord. Les fonds insulaires représentent désormais 21% de l’actif mondial avec 582 tonnes de métal jaune en stock.

Le site Santé log rapporte que la RMIT University (Barcelone) vient de mettre au point au point des molécules à base d’or. Selon de premières études précliniques, elles « s’avèrent jusqu’à 24 fois plus efficaces pour tuer les cellules cancéreuses que le cisplatine, le médicament largement utilisé contre le cancer » (voir notre revue de presse).

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.610 euros à Paris avec une prime de – 1,22%.

Le Napoléon cote 264,50 euros avec un bonus de + 3,3%.