– L’once va grimper d’ici 2020 selon thegoldforecast.com.

– Une Mastercard en or 18 carats.

– Recul du dollar.

Après une fin de semaine dernière à la baisse, le cours du métal jaune repart à la hausse et regagne une partie du terrain perdu.

Ce mardi matin vers 7 H 30, l’once d’or se traite à 1494 dollars (1354 dollars) et celle d’argent à 17,70 dollars (16,04 euros).

 Les investisseurs n’ont été que partiellement convaincus par l’accord commercial partiel entre les Etats-Unis et la Chine et estiment que de nombreux sujets restent en attente. Le métal jaune profite également de la décision de la FED qui a annoncé qu’elle commencerait à élargir son bilan la semaine prochaine pour soutenir l’économie.

Optimiste, Gary Wagner, rédacteur en chef de thegoldforecast.com a indiqué à Kitco News qu’il considère que le prix de l’or atteindra 1650 à 1700 dollars l’once d’ici le premier trimestre 2020, si la guerre commerciale se poursuit.

La Banque centrale des Pays-Bas (DNB), vient d’affirmer que l’or serait incontournable en cas de chute du système financier mondial. « Si le système entier s’effondre, le stock d’or fournira une garantie pour recommencer et (…) apportera confiance dans la solidité de la banque centrale ». Selon les chiffres du FMI, la DNB détient 615 tonnes d’or principalement stockées à Amsterdam, soit une valeur de plus de 6 milliards d’euros (6,62 milliards de dollars).

La Monnaie royale britannique vient de lancer sa première carte de paiement Mastercard en or véritable. Vendue environ 21.000 euros, (23 200 $), elle est composée de métal à 18 carats. Chaque carte affiche le nom et la signature du porteur.

 Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.500 euros à Paris avec une prime de – 0,12%.

Le Napoléon cote 261 euros avec un bonus de + 3,28%.