Dans le sillage de la semaine passée, la devise unique reprend un peu de hauteur et cote 1,1065 dollar ce lundi matin vers 8 heures.

La monnaie européenne profite d’indicateurs positifs pour l’économie du vieux continent, notamment en Allemagne qui échappe de justesse à la récession au T3 2019. Bien sûr, l’inflation ne donne toujours pas de signe d’accélération dans la zone euro. Bien sûr, le Brexit reste toujours en suspens. Mais les cambistes sont confiants et espèrent que la publication des indices d’activité flash PMI ce vendredi 22 novembre fourniront les signes avant-coureurs d’un redémarrage de l’activité économique en 2020.

Ce lundi matin, avec un euro, on obtient 120 yens, 0,85 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,74 CNY et 70 RUB.

Le dollar recule après la publication de données mitigées outre-Atlantique dont la baisse de la production industrielle, mais il pourrait rebondir si les négociations commerciales sino-américaines progressent dans la semaine. Le billet vert est aussi pénalisé par la FED qui a indiqué qu’elle mettait son cycle de baisse des taux en pause devant le Congrès américain.

En fin de semaine, on suivra notamment les indices composites du Conference Board d’octobre et les ventes de logements anciens.

Après la baisse de l’économie japonaise au troisième trimestre 2019, le yen se tasse légèrement face à l’euro sur une semaine, mais progresse face au billet vert à la suite des incertitudes sur les relations sino-américaines.

Selon le Crédit Agricole, le yuan chinois pourrait se renforcer contre le billet vert pour atteindre 6,90 pour un dollar si la Chine et les États-Unis signaient un accord commercial. La banque estime qu’il y a 80% de chances pour que cet accord de phase 1 soit ratifié ce trimestre

Le peso chilien vient de toucher son plus bas niveau historique face au dollar (à 0,125 $), conduisant la banque centrale à intervenir pour enrayer sa chute sur fond de troubles sociaux.

L’inflation au Royaume-Uni a ralenti en octobre pour revenir à son plus bas niveau depuis novembre 2016. Selon certains cambistes, la monnaie insulaire pourrait souffrir de mauvaises données économiques bien que la probabilité d’une victoire des conservateurs lors du scrutin du 12 décembre laisse augurer d’une issue claire sur l’issue du Brexit.

Ce lundi matin, une livre équivaut à 1,16 euro.