L’euro se stabilise face au dollar après la publication de chiffres positifs sur le commerce extérieur français et allemand en septembre. Ce lundi matin vers 10 heures, l’euro cote 1,1024 $.

La devise unique continue à peiner face à un billet vert que les atermoiements sur la signature d’un accord commercial avec la Chine pourraient toutefois fragiliser dans le courant de la semaine.

La Chine vient d’émettre des obligations en euros pour la première fois depuis 15 ans afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du dollar. Durant la décennie 1997/2007, Pékin avait déjà emprunté trois fois en euros.

Mercredi on surveillera notamment la production industrielle de la zone euro en septembre et l’issue du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Ce lundi matin 1 euro vaut 120 yens, 0,86 GBP, 1,09 CHF, 1,45 CAD, 7,70 CNY et 70 RUB.

Le Bénin vient d’annoncer sa décision de retirer ses réserves de change logées à Paris, ce qui marque une nouvelle étape dans la fin du franc CFA.

Porté par le regain d’optimisme sur les questions commerciales, le dollar n’a pas fléchi bien que D. Trump ait affirmé son refus d’une levée généralisée des nouveaux droits de douane américains. Le yuan est également bien orienté et sa tendance haussière ne montre pas de signes de faiblesse.

Cette semaine, les cambistes suivront notamment les déclarations du président de la FED qui sera entendu mercredi par commission du budget de la chambre des représentants sur les perspectives de l’économie américaine. Puis, vendredi,  les ventes au détail en octobre.

La livre sterling recule face à l’euro et au dollar après les annonces de Banque d’Angleterre (BoE), qui a laissé entendre qu’elle pourrait abaisser prochainement son taux directeur. Le début officiel de la campagne pour les élections anticipées du 12 décembre prochain pèse aussi sur la devise insulaire.

Ce lundi matin, la contrepartie d’une livre est 1,1611 euro.