– L’once au plus bas depuis 3 mois.

– Pessimisme de JP Morgan, Capital Economics et Citigroup.

– RBC et Saxo Bank restent positifs.

Malgré les doutes persistants sur l’issue des discussions commerciales sino-américaines, les violences à Hong Kong et le recul du billet vert, le métal jaune ne parvient pas àrepartir de l’avant. Ce mardi matin vers 7 H 30, l’once d’or cote1451 dollars (1315 euros) et celle d’argent 16,77 dollars (15,20 euros).

Quelle sera l’orientation des cours en 2020 ? Les points de vue sont contrastés :

Dans le camp des optimistes, RBC estime qu’il n’est pas surprenant que l’or se consolide en fin d’année. Le métal jaune est à bout de souffle du fait de la hausse des actions américaines, de l’orientation de la politique monétaire et des nouvelles encourageantes sur le commerce américano-chinois. Pour autant la banque estime que l’once franchira à plusieurs reprises le niveau des 1600 dollars en 2020 après avoir fini 2019 autour de 1400 dollars.

Saxo Bank est également positive. Selon cette enseigne, le point bas de la croissance est toujours à venir et le prix de l’or pourrait augmenter de 10 à 15% en 2020 pour atteindre 1700 dollars l’once.

Parmi les pessimistes, Capital Economics voit le prix de l’or se situer vers 1450 dollars l’once en 2020. D’après la firme, l’amélioration de la croissance économique mondiale diminuera l’attrait du métal jaune, les prix élevés sur des marchés clés tels que l’Inde et la Chine limitant la demande d’or physique.

JP Morgan Chase est également réservée sur l’avenir du métal jaune. Les signes d’une reprise cyclique, l’apaisement des tensions géopolitiques, un assouplissement monétaire synchronisé et le positionnement défensif des investisseurs dans toutes les classes d’actifs incitent la banque à accepter plus de risques. Résultat, elle vient d’abandonner la position surpondérée qu’elle conseillait aux investisseurs pour passer à une recommandation sous-pondérée. Enfin, selon l’agence Bloomberg, Citigroup Inc., a délaissé  une position longue sur l’or dans sa dernière note d’allocation d’actifs.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.580 euros à Paris avec une prime de + 3%.

Le Napoléon cote 255,40 euros avec un bonus de + 4%.